Exemples de résolutions d’écrans en fonction de la diagonale et de la définition

La Résolution d’un écran peut varier celons les écrans et standards d’écrans.

La Résolution d’un écran se calcule (| Voir : Calcul de la Résolution d’un écran |) et s’exprime en Pixel Par Pouce (ppp) ou Pixel Par Centimètre (ppp).

Définition et diagonale d'un écran
Définition et diagonale d’un écran

Les anciens standards d’écran

Autrefois les écrans était construit selon une Résolution, en d’autres termes on fixait un nombre de pixel minimal à avoir par unité de mesure. Il existait donc un standard de résolution + ou – 10%. Le standard initial fut fixé autour des 72 pixels par pouce et évolua vers les 96 pixels par pouces.

Il en résultat ainsi de tailles standards d’écrans dont on exprimait leurs tailles selon la dimension de leur diagonale (15 pouce, 17 pouces, …).

Quelques exemples d’anciens standards d’écran

Un écran de 15" de diagonale avait un standard de Résolution de 85 pixels par pouces ce qui donnait un écran ayant pour Définition de 1024 x 768 pixels.
Rmq : Ces écrans ne sont plus fabriqués.

Pour un écran de 15.4" de diagonale (écran d’ordinateur portable) sa Résolution était de 98 pixels par pouces ce qui donnait un écran ayant pour Définition de 1280 x 800 pixels.

Pour un écran de 17" de diagonale sa Résolution était de 94 pixels par pouce ce qui donnait un écran ayant pour Définition de 1280 x 960 pixels.

Pour un écran de 19" de diagonale sa Résolution était de 105 pixels par pouce ce qui donnait un écran ayant pour Définition de 1600 x 1200 pixels.

Rmq : On comprend mieux par ces exemples l’approximation sur le standard de 96 pixels par pouce (+ ou – 10%).

Les standards d’écran HD

Un standard d’écran HD a existé quelque temps augmentant ainsi la Résolution des écran mais fut vite dépasser par un autre standard.

Pour un écran d’ordinateur portable de 13.3" HD de diagonale sa Résolution était de 118 pixels par pouce ce qui donnait un écran ayant pour Définition de 1366 x 118 pixels.

Pour un écran d’ordinateur portable de 17" HD de diagonale sa Résolution était de 133 pixels par pouce ce qui donnait un écran ayant pour Définition de 1920 x 1200 pixels.

évolution des standards d'un écran de 17 pouces de diagonale
Évolution du « standard » d’un écran 17"

Rmq : On peut constater que la diagonale des écrans est restée la même, mais que la taille de l’écran (dimension) pour certain quant à elle a changée. Les écrans sont devenu plus rectangulaire (format 16/9) que carré (format 4/3).

Les standards d’écran 1920 x 1080

Devant l’explosion des tailles d’écran (téléviseurs, écran de téléphone mobile, écran de tablette, écran d’ordinateur portable, écran d’ordinateur de bureau, …), la norme de construction d’un écran fut changée. On transposa la norme des écrans de télévision qui sont construit depuis le début selon un standard de définition à tous les écrans.

Ainsi quel que soit la taille de la diagonale d’un écran, l’écran dans sa globalité doit affiché un nombre définit de pixels. Un standard de définition d’écran fut fixé : 1920 x 1080 pixels. Tous ces écrans n’ont donc pas eu le même nombre de pixel par unité de mesure (donc la Résolution). Ainsi certains écrans ont eu des niveaux de Résolution encore plus élevé qu’avec les anciens standards d’écran tandis que d’autres à l’inverse ont eu des niveaux de résolution beaucoup plus bas que les anciens standards d’écran (ce fut le cas des grands écrans).

A savoir : la baisse de quantité de pixel par unité de mesure (donc la Résolution) a donc inévitablement pour certains grands écrans (27 pouces, …) rendu le pixel visible à l’oeil nu (moins y’a de pixels par unité de mesure plus ceux-ci sont grand, donc visible à l’oeil nu).

Rmq : Les vidéos projecteurs se comportent comme ce standard d’écran.
Une fois la définition de projection réglée (nombre de pixel sur la longueur et nombre de pixel sur la hauteur), peu importe la distance à laquelle on les éloignes de l’écran de projection, la définition ne bougeant plus on peut donc finir par voir le pixel.
Donc plus un vidéo projecteur est proche de son écran plus les pixels sont fin, plus on l’éloigne de son écran et plus les pixels sont gros !

Des outils de calculs pratiques

Bonus : Pour ceux qui aimeraient comprendre comment on peut modifier la définition d’affichage d’un écran d’ordinateur en agissant sur sa carte graphique voici ce petit chapitre en bonus.

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