Les images vectorielles et les images matricielles

Les images vectorielles

Une image vectorielle en informatique, est une image numérique composée d’objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. (définis de manière mathématique).

Par exemple, une image vectorielle d’un cercle est définie par des attributs de types : position du centre, rayon…

Ces images sont essentiellement utilisées pour réaliser des schémas ou des plans mais pas exclusivement.
Les logiciels de dessin industriel fonctionnent suivant ce principe; les principaux logiciels de traitement de texte ou de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) proposent également de tels outils (exemple : Illustrator, Indesign, Autocad, …).
Les outils de 3D (comme 3DSMax, Maya…) fonctionnent eux aussi sur ce principe, et produisent des images vectorielles (« images de synthèse »).
Ces images présentent 2 avantages : elles occupent peu de place en mémoire et peuvent être redimensionnées sans perte d’informations et sans effet dit : d’escalier.

image vectorielle
On observe que lorsque l’on zoom sur l’image, la ligne du bord du cercle reste lisse, il n’y a pas d’effet escalier
image vectorielle et points d'ancrages
Pour le cercle : seule la position du centre, la taille du rayon et ses informations de couleurs seront mémorisées

Ces images tant qu’elles « ne sortent pas » de leur programme ou d’un type de programme gérant l’affichage des images vectorielles, leurs caractéristiques restent ainsi, sinon elles sont transformées en images matricielles.
Pour les images vectorielle on ne parle pas de Définition ni de Résolution à proprement parlé. Il n’y a que quand on les transforme en image matricielle que ceci est à prendre en compte.

Les images matricielles (Bitmap – Imprimées)

Une image matricielle est formée d’un assemblage de points ou de pixels.
On parle de points lorsque ces images sont imprimées ou destinées à l’impression (photographies, publicités, cartes etc.) et l’on parle de pixels pour les images stockées sous forme « binaire » ou numérique.

On appelle alors :
Les images matricielles stokées sous forme numérique : images Bitmap
Les images matricielles imprimées : images imprimées ou images d’impressions

Images Matricielles
( ou image en mode point )

Bitmap

Imprimée

Image Bitmap
Exemple : Image qui peut être
projetée sur un écran d’ordinateur
Image imprimée
Exemple : Image qui peut être
produite à partir d’une imprimante

Taille du pixel ou du point d’une image matricielle

Le pixel (pour l’affichage écran)ou le point (pour l’impression) n’ont pas de taille prédéfinie. Ce sont les moyens de projection (écran par exemple) ou d’impression (imprimante par exemple) qui en fixent leur taille.

image matricielle
Image matricielle composée de points ou de pixels

Plus la densité des points ou pixels « constituant » une image matricielle est élevée, plus le nombre d’informations est grand et donc plus l’image est nette, précise, définie.

Rmq : Corrélativement pour les images bitmap, plus le nombre de points augmente plus la place occupée en mémoire et la durée de traitement sont importantes.

Différence de définition pour une même image matricielle
Différence de définition pour une "même" image matricielle

Rmq : L’image 2 est plus définie que l’image 1 (le nombre d’informations sur l’image 2 est plus important). L’image 2 est donc plus nette (précise).

Maintenant que nous avons bien clarifié les 2 grands types d’image il est peut être utile d’aller relire la définition de ce qu’est un image numérique.

Différence entre image Matricielle et image Vectorielle

image vectorielle et points d'ancrages
Différence entre les images matricielles et vectorielles :
les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini
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