La définition pour un écran

La définition d’un écran

La définition d’un écran est : « la quantité de pixels composant l’écran ».

la définition d'un écran
Qu’est-ce que la définition d’un écran

La définition d’un écran c’est donc le produit du nombre de pixels qui le compose en longueur (axe horizontal) par celui de sa hauteur (axe vertical).

Définition = ( nombre de pixel en Longueur ) x ( nombre de pixel en Hauteur )

Rmq : Il est de rigueur de n’indiquer pour la définition que l’expression du produit et non son résultat.

taille d'un pixel sur un ecran
Pour une même taille d’écran, le pixel (en rose) peut être plus ou moins gros
suivant sa quantité sur l’écran
la composition d'un pixel sur un ecran plat
Composition du pixel sur un écran plat :
ensemble de 3 sous pixels Rouge Vert Bleu (RVB)

De nos jours le pixel sur nos écrans plats ( LCD ) n’est plus produit par un balayage d’électrons, mais ce sont « matériellement parlant » des pixels (points) qui affichent directement « la couleur » (l’information) désirée.
Chaque pixel est composé lui-même d’un ensemble de 3 sous-pixels permettant d’afficher les couleurs primaires : rouge, vert et bleu (RVB).

Palette de couleur RVB produite par les 3 sous pixels d’un écran

palette des couleurs rvb
Palette des couleurs produite par les trois couleurs primaires rouge, vert, bleu
(palette RVB : synthèse des couleurs dite additives)

Lorsque l’utilisateur se situe suffisamment loin de l’écran (ou que le pixel est petit), il ne perçoit plus les trois couleurs primaires mais uniquement leur mélange.

On peut donc de cette manière reproduire une palette entière de couleurs à partir d’un dosage correct du rouge, du vert, et du bleu (RVB). On peut également reproduire toutes les nuances de gris, du noir absolu au blanc saturé en dosant à parts égales les trois couleurs.

Rmq : Le fait de considérer le rouge, le vert et le bleu comme des couleurs primaires peut choquer les habitués de la peinture pour qui les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Néanmoins, il s’agit ici de réaliser une synthèse dite « additive » des couleurs contrairement à la peinture qui réalise une synthèse dite « soustractive » des couleurs.

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